Pierre-André
MARTIN



Originaire de l'Aude et issu d'une famille de viticulteurs, Pierre-André Martin a commencé à peindre à l'huile, à l'adolescence, sans doute inspiré par les ceps de vigne venus courir en rangs serrés sur les coteaux aux courbes généreuses.

L'artiste aime déployer avec magnificence un ciel chargé d'histoires personnelles, ouvrant ainsi l'horizon à un extatique ballet de couleurs, formes, signes et symboles. Fragments de vie et signaux géométriques qui sont autant de témoins d'un long cheminement, comme nous le pressentons. « Ma peinture raconte les moments heureux de mon existence », dit-il. Architecte urbaniste installé à Montpellier, il a toujours été fasciné par les façades portuaires et leurs reflets en pleine eau. On ne peut que sourire et s'émerveiller, le regard fixé sur tous ces espaces sidéraux gorgés de couleurs et rythmes, sertis dans de multiples écharpes soulevées par le vent de l'inspiration. De magnifiques variations s'y inscrivent comme partitions sur fonds de toile. C'est qu'il fait si bon vivre près des quais, non loin des cigales, si proche des traditions, invités par la voix du ténor Georges Thill à découvrir les sites et parcourir les chemins de la vie… en chantant. Une atmosphère chaleureuse et fabuleuse d'une rare intensité.

Nous y retrouvons l'esprit des guirlandes festives, la prolifération des ornements comme chez Gaudi et la multitude de motifs multicolores à l'instar des œuvres du peintre-architecte écologiste autrichien Hundertwasser. Probablement, l'artiste a-t-il aussi été marqué, dans ses années de lycée, par le crénelé des remparts de Carcassonne, la douceur du climat et les couleurs chaudes des toitures et murs toulousains et albigeois pendant ses études d'architecture aux Beaux-Arts puis par les façades et richesses iconographiques des musées de Paris tandis qu'il complétait son cursus d'architecte aux Beaux-Arts et qu'il fréquentait l'atelier Le Maresquier.

On voit, dans les œuvres de Pierre-André Martin, une grande liberté dans l'utilisation des référents plastiques.
On peut parler ici, d'un réalisme fantastique de par la profusion des motifs abstraits, figures et objets « signifiants » disséminés dans l'espace supérieur de la grande majorité des tableaux. Il semble même établir un lien entre la poétique évoquée dans les œuvres de Paul Klee et le constructivisme abstrait des compositions de Kandinsky. Nous ne pouvons rester insensibles devant un tel spectacle.
Un art salvateur et bienvenu nous est révélé : une belle symphonie libérée des contraintes spatiales exaltant le vécu de l'artiste avec originalité. C'est toute une poésie qui en émane, une cosmologie chromatique qui nous illumine et nous pousse vers l'émerveillement. Il le précise même : « Le ciel représente l'infini ». Cet hymne dédié à la création, au vécu et aux rencontres est une autre manière de rendre visible cette secrète aspiration à vivre pleinement, ...à devenir... à rêver très certainement… à méditer.

La grande maturité de cet artiste complet nous invite à reconsidérer le rapport entre la terre et le ciel, par ces somptueuses fresques qui tentent de se libérer de la pesanteur. Peut-être un appel à une spiritualité vive, enracinée dans une humanité épanouie... À découvrir absolument ou à revoir.
Si vous hésitiez encore, interrogez tous ces ciels et vous serez saisis d'un sentiment d'exaltation !

Chris CANTER-BRIENS, critique d'art




Dès le premier coup d'œil le visiteur est assuré sur le fait devenu évidence visuelle que le peintre PIERRE-ANDRE MARTIN est architecte de formation. Si cette évidence saute aux yeux, c'est parce que, au-delà des couleurs chatoyantes donnant du tonus à la forme, les œuvres du peintre sont tendues par les lignes directrices typiques du dessin urbanistique ou, pour le dire d'une façon concrète, de la synchronisation parfaite de chaque façade constituant l'ensemble schématisé en plan de la ville, devant réaliser un tout urbain.

Celui qui regarde et s'imprègne d'une toile de Pierre-André Martin doit s'attendre à vivre une architecture de rêve et de soleil. Non. L'image n'est nullement exagérée ! En effet, le soleil est l'élément déclencheur de la démarche du peintre. Il est présent sur toutes les toiles, tel le gardien d'un « ciel » qui n'est autre que le reflet de l'imaginaire de l'artiste.

Ce reflet est le fil conducteur de son œuvre puisque, en quelque sorte, il abolit toute hiérarchie entre le supra et l'infra monde (les parties haute et basse du tableau), l'une étant la continuité logique de l'autre.

Si nous considérons les tableaux intitulés VENISE (60 x 80 cm), BEZIERS (80 x 60 cm) et SETE (80 x 60 cm), nous constatons qu'architecture et réminiscence vivent à l'unisson.

Il est rarissime de concevoir Venise sans son voile crépusculaire. Décidément, Pierre-André Martin s'éloigne de Thomas Mann. Il nous offre une vision personnelle de la Cité des Doges où l'architecture ciselée des colonnes portant les arcs de la Basilique Saint Marc contraste à la fois avec l'eau de la Lagune et ce « ciel » conçu comme monde des idées et des rêves duquel se distingue le portrait de sa jeune fille ainsi que le prénom « Carmen ». Venise fut le lieu où elle découvrit pour la première fois l'œuvre de Bizet.

Un discours similaire nous est proposé avec BEZIERS. La ville se réfléchit dans l'eau tandis que le « ciel » offre trois épisodes appartenant à l'univers du peintre : la corrida dans une mise à mort opposant l'homme à l'animal, le rugby par la présence d'un joueur saisissant un ballon ovale et, in fine, la présence d'un visage de femme, celui de la mère du peintre qui mourut dans cette ville.

Vivant à Carcassonne, Pierre-André Martin est viscéralement un homme du Sud.

François SPERANZA - Arts et Lettres Belgique




Homme du Sud et architecte-urbaniste, Pierre-André MARTIN a désormais mis en évidence la clé spirituelle de son expression en renouant avec la peinture, au fil de laquelle il se dévoile avec une verve et une singularité particulièrement captivantes. De son métier, l'artiste a conservé les assises solides du réel que son imagination exalte en une éclatante emphase de rythmes sinueux et de couleurs personnalisées, posés-là avec passion mais aussi une science notoire de la composition. Ses reflets rigoureux et mystérieux se parent d'une symphonie chromatique brillante, à la fois audacieuse et judicieuse telles de célestes voies qu'animent des êtres, des sites, des visages ou des rites significatifs du sujet principal. Pierre-André MARTIN offre avec brio une peinture à feuilleter et à rêver, où la minutie architecturale se prolonge d'un déploiement vivace d'une richesse et d'un symbolisme chaleureux et réjouissant. L'artiste sait tout autant faire vivre l'élégance raffinée de la nuance que l'éclat de la couleur pure grâce auxquelles il confère une attachante dimension onirique, des paysages du Midi jusqu'aux compositions d'un dynamisme exaltant.

André RUELLAN, critique d'art




Pierre-André Martin, an urban architect from the south of France, has as of now brought to light the spiritual key of his expression by returning to painting, through which he portrays himself with verve and a particularly fascinating originality. His profession has provided him with the solid bases of reality, which his imagination extols in a brilliant emphasis of undulating rhythms and personalised colours. Blends are applied with passion yet also reflect a manifest knowledge of composition. His strict and mysterious reflections are embellished with a brilliant chromatic symphony of motifs that is both daring and judicious. Take for example his celestial roads populated with figures, sites, faces and rituals significant to the main subject. Pierre-André Martin's painting style masterfully invites perusal and reverie. Its architectural meticulousness gives way to a lively and rich array of cheery and joyful symbolism. The artist celebrates both the refined elegance of nuances and the brightness of pure colours, thanks to which he confers an endearing, dreamlike dimension to paintings ranging from landscapes of the Midi to compositions of heady dynamism.

André RUELLAN, art critic

©2018 - Pierre-André MARTIN - Tous droits réservés
Référencé sur www.art-culture-france.com